Chamilo, un LMS facile et intuitif

0
310

Vous êtes à la recherche d’une plateforme pédagogique mais vous ne savez pas comment réaliser un choix dans la panoplie des logiciels existants?  J’ai testé pour vous Chamilo, une plateforme entièrement gratuite.  La solution rapide et simple pour débuter.

Lancé en 2006, Chamilo est un fork du logiciel Dokéos, lui-même dérivé de la célèbre plateforme Claroline.  Ses concepteurs avaient pour objectif de développer un programme plus encore facile d’accès que Dokéos et surtout plus intuitif.  Le pari semble réussi.

Basé sur le visuel

D’emblée, lorsque vous déployez ce LMS, une série d’icônes colorés apparaissent sur votre écran.  Ils sont explicites (documents, parcours, progrès, exercices, utilisateurs, liens) et peuvent être redéfinis selon vos besoins.  L’interface est claire et facile à prendre en main.  Vous pouvez créer vos cours, déposer des documents, des vidéos ou autres et interagir facilement avec les utilisateurs.  Le parcours pédagogique peut être personnalisé et permet des évaluations et améliorations en cours d’apprentissage.  Ces évaluations sont variées.  Elles vont du simple questionnaire à choix multiples, aux questions ouvertes en passant par des évaluations visuelles, auditives ou autres.

Chamilo icones

En plus d’être simple, Chamilo est aussi très complet comparé aux autres plateformes LMS.  Vous pouvez envisager des vidéoconférences (via l’installation d’un plugin), réaliser des feuilles de présences (avec photo de l’utilisateur), définir vos objectifs pédagogiques, déployer un réseau social avec des groupes d’intérêt,…

chamilo icones 2

Le logiciel permet en outre des conversions du texte à la voix, l’édition d’images, de diagrammes, l’enregistrement de voix (très utile pour des cours de langues),…

Pratique et fiable tant pour une utilisation privée que publique.  Son maître-mot est vraiment la simplicité.  A tester absolument.  Un manuel d’utilisation en ligne très complet est disponible en PDF sur internet.    Mon score pour cette plateforme est de 9/10.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here